12 août 2010

Etape 7 : Solenzara » Bonifacio

Etape 7 : 142km - 7h02 - 20,5 moy - 52 max
Solenzara / Col Larone / Col Bavella / Porto-Vecchio / Bonifacio
N198 > D268 > D368 > N198
Réveil 6h30, départ 7h20.

Très beaux cols aujourd'hui, à commencer par le col de Larone (608m) dans le Parc Naturel Régional de Corse. Nous redescendons 200m de dénivelé pour remonter ensuite au col de Bavella (1218m) avec des paysages superbes : forêt, rivière, animaux, aiguilles. Plus de 1400m de dénivelé de Solenzara qui se situe au niveau de la mer et le col de Bavella (j'en ai bavé !).
Longue ascension, je me fais doubler par quarte cyclistes que je retrouve au sommet (jeunes de Lorraine).

Après un bon ravitaillement (10h30), j'entame la descente. Première portion jusqu'à Zonza, puis ça monte, re-descend... Je passe devant les cascades de Piscia di Gallo. Prévoir 45 minutes de marche pour descendre les voir, tant pis. Je continue ma route avec la seconde portion de descente jusqu'à Porto Vecchio. Vue panoramique sur le Golfe dans la descente.

Courses au Casino, puis direction la plage de Palombaggia pour manger. Beaucoup de monde et la plage est toute petite avec bars et restaurants.
Je confirme, Porto Vecchio n'a rien d'exceptionnel : très touristique avec beaucoup de monde sur les plages. Les transats des bars laissent peu de place pour s'allonger. Je n'ai pas visité la ville.

Après deux bains et une sieste, je décide de rallier Bonifacio dès ce soir pour passer ma journée de repos demain au sud. La nationale est infecte. Beaucoup de circulation.
J'arrive à Bonifacio avec un orchestre sur le port. L'ambiance, le soleil, le port et la vieille ville me font tomber sous le charme et me donnent un avant goût pour demain.
Je trouve une petite petite place dans un camping à 200m du port. Soirée tranquille et repos. Nuit agitée avec les Italiens qui parlent très fort !

Coup de coeur
  • Col et Aiguilles de Bavela
  • Bonifacio

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces italiens...tous les memes...lol

Laura

Anonyme a dit…

Incroyable, nous étions au même endroit le même jour : alors que tu étais au col de Bavella, je faisais le tour des aiguilles, rando de 8h avec 4h en version alpine et 4h sur le GR 20, super mais assez dur avec les rochers et la chaleur.
J'ai fait aussi les cascades, un très beau site aussi, la descente est assez raide si tu veux aller jusqu'en bas. Fanfan

Enregistrer un commentaire