14 août 2010

Etape 8 : Bonifacio » Porto-Pollo

Etape 8 : 100km - 5h20 - 19,45 moy
Bonifacio / Pianottoli-Caldarello / Sartène / Propriano / Porto-Pollo
N196 > D157
Réveil 6h30, départ 7h30.

J'arrive à ranger la tente et faire mon package avant l'orage.
Je profite de l'averse pour déjeuner et prend ensuite le départ sous un ciel menaçant... Route vers Propriano.
La national est calme en ce début de journée. Entre mer et montagnes, je découvre des vallées encore jamais aperçus depuis le début du parcours. Les vignes renommées de Sartène sur les versants.

La journée galère commence...

Je casse un rayon de ma roue arrière en laissant passer un camion dans une descente. Je tente de resserrer les autres rayons, en vain ! Je reprends la route avec ma roue voilée en espérant que ça tienne malgré le poids du chargement !
Je roule de travers mais modère ma vitesse jusqu'à Sartène, en espérant trouver un vélociste ou autre pouvant me dépanner.
Rien. Je descends donc jusqu'à Propriano avec 10km de descente et des averses très fréquentes puis continues. Je suis complétement trempé mais préfère continuer car de gros nuages en vues sur la mer menacent.

Arrivée à Propriano, le magasin de vélo n'a pas ce modèle de rayon plat (roue de vtt CrossRide) et m'affirme qu'il n'y a qu'à Ajaccio que je pourrai trouver ce type de rayon sur l'île.
Tout juste le temps de faire deux trois courses pour le midi et de m'abriter sous un garage de fortune sur le port avant la grosse tempête orageuse. L'horizon est noir, on ne voit plus la rive d'en face. Je me retrouve avec une famille Nantaise également pris au piège, sans voiture ni vêtements de pluies ! Je mange durant l'orage puis trouve refuge dans un bar pour prendre un chocolat chaud et thé le temps que les averses cessent.
14h, le temps semble plus clément. Je fais un petit tour dans la ville, découvre les plages, places et église de Propriano, mais rien d'extra.

Direction Porto-Pollo sur l'autre rive à l'entrée du Golfe de Valinco.
Mon pneu arrière se dégonfle ! je regonfle mais fuit toujours. Après avoir échangé avec un couple Français en tandem, je décide de regarder ma roue arrière : crevaison.
Je répare, et à peine remonté sur le bike que la roue est à nouveau à plat... Rebelotte. Je m'arrête à nouveau et trouve un second trou. A manipuler le vélo et son chargement pour réparer les crevaisons arrières, je casse ma tige de selle ! la cerise sur le gâteau... J'arrive cependant à retirer l'ensemble de la tige de selle du cadre et termine de la casser.
Je roule à présent selle basse, roue arrière voilée et donc les freins arrières en moins !

Tranquillou, je rejoins le petit port de Porto-Pollo. Le coin est vraiment très chouette avec les petites plages de sable, le port, les commerces à proximités, je suis sous le charme. Je m'installe au camping "L'oriente" près du port. L'accueil est très agréable. Une petite tête dans la mer et je file faire mes courses au Spar avant la fermeture. Je craque à nouveau pour les biscuits locaux, les Canitrelli au chocolat pistache cette fois-ci.

J'échange avec un couple des Hautes Pyrénées au camping. Ils ont déjà accompli 4 fois le tour de Corse en vélo et le GR20 cette année. Je me couche usé par la journée de flotte et galère mécanique, au moins je ne me suis pas ennuyé !

Coup de coeur
  • Porto-Pollo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire